Utilisateur:Quentin Bobin/Don Mitchell (geographer)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don Mitchell (né en 1961) est Professeur de Géographie Culturelle à l'Université d'Uppsala (depuis 2017) et Professeur émérite de Géographie à la Maxwell School, de l'Université de Syracuse. D'une universitaire des ménages en Californie, il est diplômé de l'Université de San Diego (1987), Université d'Etat de Pennsylvanie (1989) et a reçu son Doctorat à l'Université de Rutgers en 1992, en travaillant avec Neil Smith.[1] Il a enseigné à l'Université du Colorado, Boulder, avant de rejoindre Syracuse à la fin des années 1990.

En 1998, il est devenu un membre de la fondation MacArthur, et en 2008, un bénéficiaire de la bourse Guggenheim . Il a reçu le Anders Retzius Médaille de la Société suédoise pour l'Anthropologie et de la Géographie en 2012.[2]

Contributions[modifier | modifier le code]

Considéré comme un marxiste influent et un érudit radical, il est surtout connu pour ses travaux sur la théorie culturelle, en montrant comment les paysages établissent des liens solides avec des histoires de luttes, de l'oppression, et non reconnaissance du travail impliqué dans leur création et leur entretien. Il a appliqué cela à l'histoire des immigrants dans les paysages agricoles californiens, dans les espaces publics comme ceux privatisés comme les centres commerciaux et les parcs publics où les sans-abri personnes sont menacées ou expulsé des Gens de la Géographie du Projet.[3] Il travaille sur les luttes salariales, des droits humains et de la justice.

Il est également connu pour un montage technique, particulièrement utile pour les livres manuscrits ou autres (10 000 mots ou plus), les textes, ainsi que pour les textes ayant subi plusieurs révisions au cours d'une longue période de temps. L'écrivain imprime le document, relit et fait des modifications, puis retape l'ensemble du texte (sauf pour le bloc citations, qui peut être collé à partir d'un projet précédent). Cette technique élimine les incohérences résultantes du découpage et de collage, et il oblige l'écrivain à relire, réviser, et même d'éliminer certaines proses qui ne sont plus en cohérence avec le texte. Don Mitchelling semble ardue, mais a la réputation de gagner du temps sur le long terme.

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Don Mitchell. 2012. Ils ont Sauvé les Cultures: le Travail, le Paysage et la Lutte contre l'Agriculture Industrielle dans Bracero de l'Époque de la Californie. L'université de la Géorgie de la Presse.
  • Kenneth Olwig et Ne Mitchell (eds.) 2009. La Justice, la Puissance et le Paysage Politique de Londres: Routledge.
  • Lynn Staeheli et Don Mitchell, 2008. Les Biens d'autrui? Le pouvoir, la Politique et le Public. New York: Routledge.
  • Don Mitchell. 2003. Le Droit à la Ville: la Justice Sociale et la Lutte pour l'Espace Public.
  • Don Mitchell. 2000. Géographie Culturelle: Une Introduction Critique. Blackwell. (ISBN 1-55786-892-1)
  • Don Mitchell. 1996. Le Mensonge de la Terre: les Travailleurs Migrants et le Paysage de la Californie. Minneapolis: University of Minnesota Press

Références[modifier | modifier le code]

  1. Don Mitchell's homepage at Syracuse University
  2. Maxwell Geography Professor Don Mitchell to Receive Swedish Society of Anthropology and Geography Award
  3. Don Mitchell, « There's No Such Thing as Culture: Towards a Reconceptualization of the Idea of Culture in Geography », Transactions of the Institute of British Geographers, Transactions of the Institute of British Geographers, Vol. 20, No. 1, vol. 20, no 1,‎ , p. 102–116 (DOI 10.2307/622727, JSTOR 622727)

[[Catégorie:Naissance en 1961]] [[Catégorie:Géographe américain]] [[Catégorie:Wikipédia:ébauche géographe]] [[Catégorie:Boursier Guggenheim]] [[Catégorie:Prix MacArthur]] [[Catégorie:Professeur à l'université de Syracuse]]